En France, 30% des personnes avec autisme de haut niveau ne reçoivent pas les soins appropriés. L’accès aux soins les plus courants (vaccination, soins dentaires, dépistage de cancers, suivi gynécologique, …) est plus compliqué pour les personnes avec autisme et leur aidants.
Manque de formation des professionnels de santé, problématique de communication et difficultés sensorielles, absence d’habiletés sociales aboutissant à un renoncement aux soins, difficultés pour s’adapter au stress lié à la situation de soins, les particularités d’expression de la douleur …
Pour répondre à ces constats, notre laboratoire vivant en santé mentale, le M-Lab santé mentale, a accompagné la startup Emoface pour développer une solution numérique co-conçue avec les professionnels de santé, les personnes autistes et leurs aidants.
L’application Emocare proposera gratuitement de nombreuses ressources pour tous les professionnels de santé :
🔹 Un parcours immersif aux urgences
🔹 De témoignages d’experts et de personnes concernées avec un vécu expérientiel
🔹 Des fiches mémos récapitulatives
Un projet numérique enthousiasmant pour améliorer le parcours de santé des personnes autistes, avec le soutien des Hospices Civils de Lyon et la Métropole de Lyon (lauréat de l’appel à projet PAIR 2021 – Parcours de soins, handicap, Innovation et partenariat patient)