Le M-Lab est un dispositif dédié à l’innovation ouverte en santé mentale.
Ce living lab permet de promouvoir et d’accélérer l’innovation sociale et technologique favorisant la prévention en santé mentale et l’inclusion des personnes en situation de handicap psychique.
Dans notre Living Lab, les utilisateurs expriment leurs besoins, testent des nouveautés, font évoluer des solutions et participent à la conception de nouvelles solutions.
Le M-Lab fédère une communauté d’acteurs mobilisés
Personnes concernées par la santé mentale
Professionnels de la santé mentale
Entrepreneurs sociaux
Chercheurs
Financeurs
Vous êtes
Yves a été diagnostiqué à 3 ans pour un trouble du spectre de l’autisme. Il a eu beaucoup de difficultés à l’accepter durant son adolescence et à faire face. Il a perdu récemment son emploi de développeur et a été hospitalisé pour dépression.
Age
42 ans et vit à Bron.
Personnalité
- Très à l’aise avec son parcours de personne autiste.
- Toujours disponible.
- Trouve toujours des solutions.
- Passionné par le numérique.
Yves fait partie du comité des usages du Centre hospitalier. Très intéressé par l’entraide entre pairs, un médecin lui a parlé du M-Lab.
Aujourd’hui, il passe beaucoup de temps au M-Lab. Il est très souvent consulté par les porteurs de projet pour apporter son expérience et également débloquer des problèmes techniques. D’ailleurs, un porteur de projet lui proposé récemment un emploi à mi-temps pour l’aider à développer son application mobile !
Yves s’est fait beaucoup de relations au M-Lab et a également constitué un groupe d’usagers volontaires permettant aux porteurs de projet de pouvoir tester leurs solutions. Yves est un moteur indispensable au M-Lab.
Amélie est psychologue depuis 6 ans et passionnée par son métier. Elle a le sentiment de ne pas passer assez de temps avec les personnes en souffrance psychique et de ne pas être suffisamment actrice de leur changement.
Age
27 ans et vit à Chambéry.
Personnalité
- Impliquée.
- Sait encadrer un groupe de personnes fragiles.
- Toujours à la recherche de nouveaux savoirs.
Camille a découvert le M-Lab grâce à la communication sur LinkedIn. Interpellée par le projet, elle a assisté à un événement du M-Lab.
N’ayant pas de projet particulier, elle ne savait pas vraiment comment s’impliquer au M-Lab.
Elle a profité d’un événement pour franchir la porte. Elle a rencontré le Lab manager qui l’a mis en relation avec Max, porteur de projet qui voulait bénéficier d’un regard expert sur son projet. Elle a adoré ce projet !
Camille ne rate plus aucun conférence ou webinaire du M-Lab et participe désormais à des ateliers avec le Lab manager. Le dernier était un test auprès d’usagers d’un dispositif de réalité augmentée mettant une personne en souffrance psychique en crise.
Pascal est sociologue avec une spécialisation en addictologie.
Age
39 ans et vit à Limonest.
Personnalité
- Toujours partant !
- Opérationnel : pas de temps à perdre.
- N’est pas intéressé par le digital.
- Adore travailler en équipe.
- Appétences pour la santé mentale.
Pascal a découvert le M-Lab dans le cadre d’une étude qu’il a menée pour l’ARS pendant laquelle il a dû faire des entretiens avec des jeunes en souffrance psychique.
Pour rendre l’entretien plus fluide et facile, il a décidé de réaliser un jeu. Pour prototyper son projet, il a fait appel aux compétences du M-Lab.
Il a également apprécié le fait de tester son projet auprès du public présent dans les établissements partenaires du M-Lab. Il a gagné beaucoup de temps et son projet est très efficace.
Pascal n’est pas revenu ensuite au M-Lab, mais il utilise son jeu très souvent dans le cadre d’autres études et sait qu’en cas d’autres besoins, il pourra solliciter le M-Lab pour de nouvelles prestations.
HappyFEEL est une solution qui aide les personnes anxieuses à te retrouver le calme en cas de crise.
Age
32 ans et vit à Lyon 7
Personnalité
- Très à l’aise en création de contenu.
- Compétences en gestion de projet innovant.
- Très organisée.
- Créative.
- Très à l’aise avec le numérique.
- Impliquée dans plusieurs associations sociales.
Camille est très sensible aux personnes touchées par les troubles anxieux. Camille a vu sa mère en détresse pendant des crises à de nombreuses reprises.
Camille a construit son projet pendant sa dernière année d’école de commerce avec trois de ses amis.
Elle a découvert le M-Lab grâce au partenariat de son école.
Elle a rejoint le M-Lab initialement pour bénéficier d’un avis scientifique vis-à-vis de son projet.
Depuis, elle anime au M-Lab des conférences 1 fois par trimestre pour faire un retour d’expérience sur l’entreprenariat auprès des personnes concernées par un trouble psychique. Elle vient aussi travailler au M-Lab car elle « aime l’ambiance qui y règne ».
Les objectifs du M-Lab
Les objectifs du M-Lab
Les objectifs du M-Lab
Les objectifs du M-Lab
Les objectifs du M-Lab
Les objectifs du M-Lab
Les objectifs du M-Lab
Les objectifs du M-Lab
Favoriser l’inclusion & la prévention
Favoriser l’inclusion & la prévention
Favoriser l’inclusion & la prévention
Favoriser l’inclusion & la prévention
Favoriser l’inclusion & la prévention
Comment le M-Lab tient-il ses objectifs ?
Co-conception/co-design
Le M-Lab est un espace où on on co-crée, on co-construit avec les professionnels et les personnes concernées.
Notre ADN : l’innovation par l’usage avec les premiers concernés !
Création de connaissances – Événements
Le M-Lab propose également une programmation d’événements facilitant les rencontres, la découverte de solutions innovantes et le transfert de connaissances en santé mentale : conférences, ateliers créatifs, tables rondes, ateliers ou encore sprint design.
Le programme Digimentally
Le M-Lab est membre du consortium animant le programme Digimentally.
Notre ambition : accompagner, dans une démarche de co-conception, les solutions de services numériques améliorant la qualité de prise en charge et de soin en santé mentale pour les usagers et leurs aidants le cas échéant, ou la qualité de vie au travail pour les professionnels du monde de la santé mentale et le bénéfice pour l’établissement.