Le projet d’application du Gem Itinérant
Ayant observé un manque de lieux d’accueil dans le territoire de l’Isère, l’Association Oxygem a décidé de créer un Gem Itinérant, afin d’aller vers une population isolée, éloignée des structures du soin et d’accompagnement. Le Gem Itinérant est en cours de développement sur les communes de Morestel, Crémieu, Pont de Chéruy et Montalieu Vercieu (en Isère).
L’association Oxygem nous a contactés pour les accompagner dans la réalisation d’une application qui viendrait supporter le GEM Itinérant dans la création de lien social et d’une communauté entre tous les adhérents, à travers le territoire. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’article dédié.
Cet accompagnement s’inscrit dans le cadre de Digimentally, un programme créé en consortium par le Centre Hospitalier Le Vinatier, la Fondation ARHM et l’Adapei du Rhône, lauréats de l’Appel à Projets national « Tiers Lieux d’expérimentations » lancé par l’Etat.
Les premières étapes
L’accompagnement du projet a commencé par la réalisation d’une étude de l’existant. Son but n’est pas d’être exhaustive mais bien d’analyser spécifiquement quelques exemples représentatifs des tendances actuelles en matière d’applications à la nature comparable, en se concentrant sur les fonctionnalités et les principes d’ergonomie.
Cela nous a ensuite permis d’ouvrir la discussion sur les critères de réussite et les fonctionnalités souhaitées dans l’application.
L’atelier de co-conception
Ces premiers éléments de cadrages nous ont permis d’amorcer les phases de concrétisation de l’application, en initiant les ateliers de co-conception.
L’objectif du premier atelier de co-conception : donner forme aux fonctionnalités, en les transposant en écrans.
Et pour s’assurer que nous répondons aux mieux aux besoins des futurs utilisateurs de l’application, nous avons réunis différentes parties prenantes du projet : porteurs de projets, membres de l’association, personnes concernées et professionnels de santé.
Au programme du premier atelier, une combinaison d’outils issus du design thinking et de la conception centrée utilisateurs pour répondre à chaque objectif :
🔸 Création de personae pour mieux appréhender la diversité des futurs usages et des différents profils sur l’application
🔸 Découverte des premières maquettes papier de l’application, et mise à l’épreuve du zoning en explorant différents scénarios d’usages
Merci à David, Sarah, Agnesa, Jean-Jacques, Paul et Audrey pour votre investissement et votre énergie lors de l’atelier !